Contexte :
Le groupe VINCI CONSTRUCTION est l’une des major du BTP. Les activités de construction et de génie civil sont les activités historiques du groupe VINCI dont il fait partie.
La société VINCI CONSTRUCTION FRANCE (VCF) est l’une des 5 divisions de la filiale BTP. Elle est en charge des opérations sur le territoire national.
La DSI de VINCI CONSTRUCTION FRANCE dénombre une centaine de collaborateurs (en intégrant prestataires & offshore) répartis sur les directions technique, applicative métier et support.
Le nouveau DSI arrivé en 2019 a initié un plan de transformation intitulé « feuille de route de la DSI ». Il souhaitait pouvoir suivre son avancement.
Problématiques
Le suivi des projets était réalisé sous Excel ou MS Project. MS Project était peu utilisé et ne permettait pas de consolider l’information de plusieurs projets. Des fichiers Excel servaient à centraliser les données. Ces manipulations étaient chronophage et présentaient des risques d’erreur.
Le niveau de maturité était différent d’un chef de projet à l’autre. La mise à jour des indicateurs n’était pas homogène suivant les différentes équipes.
Sans vision sur la disponibilité de ses ressources, la DSI lançait trop de projets. Le service informatique n’était pas en mesure de justifier sa charge de travail. De plus, les équipes IT n’avaient pas de vision fiable sur les dates de livraison.
La DSI n’avait pas de vision globale sur l’ensemble du portefeuille des projets. L’arbitrage des demandes de nouveaux projets (idées) et la priorisation étaient mal gérés.
Besoins
- Planifier simplement les ressources pour construire le plan de charge de l’équipe et connaitre leur disponibilité.
- Suivre les temps passé par types d’activité (PROJET vs MCO).
- Choisir les « bons projets » lors des instances d’arbitrage, en analysant les bénéfices, la contribution stratégique et en comparant charge et capacité.
- Aider le PMO à déployer des pratiques à l’aide de modèles de projets, de tâches et de reportings.
- Piloter le budget de la DSI en suivant les différents postes budgétaires, via leur rattachement capex / opex (investissement ou fonctionnement).
- Impliquer les collaborateurs avec un outil user friendly.
- Améliorer la délivrabilité des projets IT pour optimiser le time to market.
Timing du match
- Consultation et Idéalisation : mai – juin 2020
- Instruction et évaluation : juillet – septembre 2020
- Décision : octobre 2020
» Durée du match : 6 mois «
le match des fournisseurs
Pour aller plus loin
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